Veille technologique

En programmation informatique il est très important d’effectuer une veille. Les technologies évoluent vite, il faut se mettre à jour pour ne pas être dépasser, ne pas utiliser une technologie ou des outils qui ne sont plus mis à jour et susceptibles d’avoir plus de failles …
Pour cela des outils tel que Netvibes ou Google Alert peuvent aider à automatiser sa veille.

Compétences misent en œuvres :

Organiser son développement professionnel :

▸Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
▸Mettre en œuvre des outils et stratégies de veille informationnelle

Veille sur l’IA.

Depuis 2022 et la sortie de chat GPT par OpenAI, l’IA s’est démocratisée pour le grand public et ses utilisations se sont développés de façon fulgurante. Elle est maintenant utilisé par les élèves, étudiants et dans de nombreux milieux professionnels.
Les métiers qui seront le plus impactés par l’IA sont le journalisme, les avocats, les métiers de l’informatique, les analystes financiers et les enseignants.

L’IA peuvent faciliter le travail, permettre d’aller plus vite ou de faire des choses qui nous étaient plus difficilement accessibles avant mais il y a aussi des dangers comme des métiers en périls ou les biais engendrés par son utilisation.

https://www.iquesta.com/Conseil-Quels-Sont-Les-Metiers-Qui-Seront-Les-Plus-Impactes-Par-Lintelligence-Artificielle-268.html

Veille sur la cybersécurité.

La cybersécurité prend de plus en plus d’ampleur. Les entreprises sont attaqués sans relâche qu’elle soient petites, moyennes ou de très grande envergure.

Les particulier aussi sont visés avec le phising(principale attaque) ou les attaques par forces brutes ou dictionnaires par exemple.

Les cyberattaquant utilisent des bots et l’IA afin de faire des attaques en grands nombres ou de plus en plus pernicieuses et difficiles à déceler.

Retour en haut